LibrEcCon Index du Forum
 
 
 
LibrEcCon Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Electronique, robotique ou domotique pour débutants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LibrEcCon Index du Forum -> electronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beetlejuice


Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2011
Messages: 23
messages: 0

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 09:33 (2011)    Sujet du message: Electronique, robotique ou domotique pour débutants Répondre en citant

Bonjour a toi électronicien en herbe !

L'électronique, c'est compliqué, souder c'est dur, et en plus je ne sais pas à quoi servent les composant .

Soyez rassurez, de nos jour il y a du matériel pour jouer sans ce prendre (trop) la tête : l' Arduino


 

Pas de soucis, c'est comme un puzzle, des module qui s'emboite, il faudra quand même un peu de programmation
( basé sur le language c/c++ )


En bon faignant que je suis je vais vous coller ce qui dis le site officiel Arduino : http://www.arduino.cc/fr/
Je vous laisse par la suite naviquer sur le site arduino qui est très bien fait, de plus étant donné que c'est de l'open source, il y a une multitude de tutoriel sur le web . Il y a vraiment de quoi s'amuser , par exemple il existe énormément de " module qu'il suffit d'emboiter sur l'arduino ( controle de moteur, sans fil, relais pour la domotique, capteur ultrason, infrarouge, lumiere, température .... )


Pour ma part, j'ai commencer un robot autonome qui est pour le moment soit télécommandable, soit en mode autonome ( a ce stade il sais chercher une source lumineuse et éviter les obstacles a l'aide d'un capteur infrarouge )

Ou acheter en france ?
Personellement, je me fournis chez http://www.zartronic.fr/ et chez http://www.arobose.com/shop/

Amusez vous bien !

Qu'est-ce qu'Arduino?
Le système Arduino est un outil pour fabriquer de petits ordinateurs qui peuvent capter et contrôler davantage de choses du monde matériel que votre ordinateur de bureau. C'est une plateforme open-source d'électronique programmée qui est basée sur une simple carte à microcontrôleur (de la famille AVR), et un logiciel, véritable environnement de développement intégré, pour écrire, compiler et transférer le programme vers la carte à microcontrôleur.
Arduino peut être utilisé pour développer des objets interactifs, pouvant recevoir des entrées d'une grande variété d'interrupteurs ou de capteurs, et pouvant contrôler une grande variété de lumières, moteurs ou toutes autres sorties matérielles. Les projets Arduino peuvent être autonomes, ou bien ils peuvent communiquer avec des logiciels tournant sur votre ordinateur (tels que Flash, Processing ou MaxMSP). Les cartes électroniques peuvent être fabriquées manuellement ou bien être achetées pré-assemblées; le logiciel de développement open-source peut être téléchargé gratuitement.
Le langage de programmation Arduino est une implémentation de Wiring, une plateforme de développement similaire, qui est basée sur l'environnement multimédia de programmation Processing.
Pourquoi Arduino ?
Il y a de nombreux microcontrôleurs et de nombreuses plateformes basées sur des microcontrôleurs disponibles pour l'électronique programmée. Parallax Basic Stamp, Netmedia's BX-24, Phidgets, MIT's Handyboard, et beaucoup d'autres qui offrent des fonctionnalités comparables. Tous ces outils prennent en charge les détails compliqués de la programmation des microcontôleurs et les intègrent dans une présentation facile à utiliser. De la même façon, le système Arduino simplifie la façon de travailler avec les microcontrôleurs, tout en offrant plusieurs avantages pour les enseignants, les étudiants et les amateurs intéressés par les autres systèmes :
  • Pas cher : les cartes Arduino sont relativement peu coûteuses comparativement aux autres plateformes. La moins chère des versions du module Arduino peut être assemblée à la main, et même les cartes Arduino pré-assemblées coûtent moins de 25 Euros (microcontrôleur inclus...) !!!
  • Multi-plateforme : Le logiciel Arduino, écrit en Java, tourne sous les systèmes d'exploitation Windows, Macintosh et Linux. La plupart des systèmes à microcontrôleurs sont limités à Windows.
  • Un environnement de programmation clair et simple: L'environnement de programmation Arduino (= le logiciel Arduino) est facile à utiliser pour les débutants, tout en étant assez flexible pour que les utilisateurs avancés puisse en tirer profit également. Pour les enseignants, il est basé sur l'environnement de programmation Processing : les étudiants qui apprennent à programmer dans cet environnement seront déjà familiarisés avec l'aspect du logiciel Arduino.
  • Logiciel Open Source et extensible : Le logiciel Arduino et le langage Arduino sont publiés sous licence open source, disponible pour être complété par des programmateurs expérimentés. Le langage peut être aussi étendu à l'aide de librairies C++, et les personnes qui veulent comprendre les détails techniques peuvent reconstruire le passage du langage Arduino au langage C pour microcontrôleur AVR sur lequel il est basé. De la même façon, vous pouvez ajouter du code du langage AVR-C directement dans vos programmes Arduino si vous voulez.
  • Matériel Open source et extensible : Les cartes Arduino sont basé sur les microcontrôleurs Atmel ATMEGA8, ATMEGA168, ATMEGA 328, etc... Les schémas des modules sont publiés sous une licence Creative Commons, et les concepteurs de circuits expérimentés peuvent réaliser leur propre version des cartes Arduino, en les complétant et en les améliorant. Même les utilisateurs relativement inexpérimentés peuvent fabriquer la version sur plaque d'essai de la carte Arduino, dans le but de comprendre comment elle fonctionne et pour économiser de l'argent.


Exemple de robot a base de carte arduino :


 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Déc - 09:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LibrEcCon Index du Forum -> electronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com